Pneumatologie managériale

Pneumatologie managériale

Le "don de soi" à une entreprise suppose des conditions préalables: - Une pertinence stratégique - Une efficacité économique - Une gouvernance "éthique" - Une exemplarité managériale - Un respect des personnes - Un projet utile (aussi) au bien commun En d'autres termes, il s'agit de mobiliser de façon respectueuse l'Idéal du Moi des Individus et des Groupes Les cyniques ou les dépressifs pourront sourire ...

Masochisme et stratégie

Masochisme et stratégie

Quand nous devons redoubler d’effort, c’est que peut – être tout simplement nous ne sommes plus dans la bonne direction…. C'est ce que montre clairement cette étude en mettant en évidence la montée du stress dans les organisations avec simultanément un affaiblissement significatif de la productivité à partir de 2006 et du PIB à partir de 2008.

Qu'est-ce que c'est ?  Qu'est-ce ça veut dire ?

Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce ça veut dire ?

Le RIS est particulièrement utile pour analyser les comportements individuels ou collectifs qui surprennent la rationalité Tout comportement est le résultat des représentations imaginaires (et souvent inconscientes). Il est également "signifiant"; c'est à dire qu'il a une signification par rapport à l'histoire personnelle du sujet ou par rapport à la relation qu'il entretient avec le système. . Mais cette compréhension n'est pas toujours immédiate. Lacan distingue 3 dimensions dans le psychisme humain: - Le Réel : ce qui n'est pas Moi - L'Imaginaire : La manière dont je me représente le Réel - Le symbolique : la signification d'un comportement Exemple: - Analyse d'un comportement individuel "surprenant" Qu'est-ce que c'est ? Un étudiant devant soutenir son mémoire vient longuement me parler avant l'événement...Je perçois que cet entretien est inutile, très long et presque fatiguant... "Qu'est-ce ça veut dire ?" Durant la soutenance, il apparaît à…

Représentations collectives

Représentations collectives

Le comportement est la conséquence des représentations du sujet et des émotions qui y sont associées. Celles - ci dépendent de la manière dont celui-ci imagine la réalité à partir de son expérience enfantine personnelle et de la relation présente qu'il a avec le système qui le contient. Si le manager n'a évidemment aucune légitimité ni compétence pour intervenir sur la dimension personnelle, il est important cependant qu'il intervienne sur le vécu émotionnel et les représentations des collaborateurs vis à vis du système. Pour faire évoluer les comportements des collaborateurs, une approche dite systémique sera beaucoup plus efficace qu'une démarche "orthopédique" ("Faites ceci, Faites cela...") il est nécessaire pour cela de prendre le temps de: - Ecrire ou de récrire avec eux leur définition de fonction - Partager la stratégie et ses enjeux (En les faisant travailler par exemple sur la matrice SWOT) - Expliquer où en est la concurrence -…