Module 1 : Les deux axes fondateurs du management

Rédigé le 16/11/2013
Groupe ESC Clermont Business School



Objectifs pédagogiques et programme du module 1

Objectifs pédagogiques

1. S’interroger sur le rôle et la fonction du manager
2. Identifier les deux axes fondateurs du Management
3. Définir le charisme initial des participants
4. Réaliser un premier autodiagnostic de la compétence managériale

Programme
Séquence 1.1 : La dynamique de l’intelligence collective (12')
Séquence 1.2 : Rôle et fonction du manager (23')
Séquence 1.3 : Qu’est ce la compétence managériale (20')

Durée de la séquence : entre 1h et 4h selon implication de l'apprenant

N.B En fichier joint : Dossier du participant + Chapitre 1 du livre La compétence managériale - Devenir manager

devenirmanager1a.pdf Devenirmanager1A.pdf
dossier_participantmanagement.pdf Dossier participantManagement.pdf
test_foi_loi.xls Test_foi-loi.xls



 

Séquence 1.1: La dynamique de l'intelligence collective (12')

Pour cette séquence,  il est nécessaire d'utiliser des écouteurs ou des hauts parleurs (Le problème technique sera réglé prochainement)

Séquence 1.2 : Role et fonction du Manager (23')

Séquence 1.3 : Qu'est ce que la compétence managériale ? (20')


3 exercices de positionnement (45')

Test 1 (10') : Combien de temps passez vous dans chacun des 4 Temps du Management ?
Définissez le % de temps que vous passez dans chacun des 4 temps actuellement ? Comparez avec le souhaité ? Qu'en concluez vous ?
Test 2 (20'): Lisez attentivement la liste des 77 compétences constituant le référentiel des 4 Temps du Management
Définissez le niveau des compétences requis dans l'idéal (entre 1 et 4)
Positionnez vous en fonction de vos compétences actuelles
Quels sont vos axes de progrès ?
Test 3 (15') : Etes vous " Loi ou Foi " ou " Objectifs ou Relation " (Faites le test d'Hersay et Blanchard pour le savoir)

Une fois que vous aurez visualiser les 3 séquences et fait les 3 tests, contactez nous pour en parler

test1_4temps.xls Test1_4Temps.xls
test2_referentiel_de_management.xls Test2_Referentiel_de_Management.xls
test3_module1.pdf Test3_Module1.pdf


Etude de cas

Ce cas met en évidence un comportement managérial à l'évidence problématique. Il serait tentant et facile de produire des jugements de valeur. Nous vous invitons à résister à cette tentation en utilisant le modèle du " RSI " inventé par Lacan qui considère que ce que nous appelons le " Réel " est constamment coloré par des processus imaginaires et symboliques. Selon lui, nous ne sommes capable plus ou moins " hallucinatoire " au Réel. A travers cette formule provocante, il veut dire que notre perception du réel est toujours subjective et donc relative.


En vous entraînant à utiliser cette grille de décodage que beaucoup aurait tendance à considérer comme relevant de la seule dimension clinique, non seulement cela vous permettra d'utiliser les deux grilles principales proposées dans ce module (la grille comportementale d'Hersay et Blanchart et le modèle des 4 Temps du Management d'Octave Gélinier) mais aussi de bien comprendre ce que nous appelons l'exercice de la Pertinence et que nous considérons comme une vertu essentielle dans la pratique du Management. Pour la développer, nous vous conseillons de l'utiliser à chaque incident ou dysfonctionnement.

Il suffit de se poser deux questions : " Qu'est-ce que c'est ? " puis "Qu'est ce ca veut dire? ". L'exploration systématique de ces deux dimensions, vous permettra d'intégrer le modèle du RSI et d'échapper ainsi aux jugements de valeur hâtifs que nous avons la plupart du temps tendance à mettre en oeuvre dans nos relations professionnelles et personnelles. Une précision cependant, s'il est relativement facile de répondre à la question " Qu'est ce que c'est ? " ; il est parfois beaucoup plus difficile de répondre à la question : " Qu'est ce ca veut dire ". En tout cas, cela prend plus de temps. Mais dans ce cas avec les deux grilles que nous vous avons fournies, cela devrait être possible.

1°) Comment pouvez caractériser le comportement de ce directeur de production, en vous appuyant sur la typologie Loi / Foi ? Donnez des éléments concrets pour étayer votre hypothèse ? (Ici, nous nous efforçons d'expliquer ce qui se passe : le Réel)

2°) Avec la grille systèmique des 4 Temps du Management, nous considérons que le comportement d'un acteur est surdéterminé par le système dans lequel il est "encastré". Vu sous cet angle, comment pouvez expliquer le comportement de ce directeur ? (Dans cette deuxième interrogation , nous tentons de répondre à la deuxième question qui relève du Symbolique : "Qu'est ce ca veut dire"?

3°) A votre avis, pourquoi la dirigeante a-t-elle recrute récemment ce directeur ? pour quelles compétences ? (Cela nous permettra d'explorer la dimension "Imaginaire")

4°) Quelles sont les conséquences du comportement du directeur de production et d'une certaine façon de sa complice, la dirigeante, sur le personnel ?

5°) En analyse systémique le comportement des acteurs est envisagé comme un "signe signifiant" des autres niveaux du management ? Qu'en pensez-vous ?

Nous vous proposons de débattre prochainement de ce cas dans le cadre de notre prochaine téléréunion. 4tempsdumanagement@gmail.com

Pour approfondir

Avec les articles des 4 Temps du Management
Les deux axes fondateurs du management

Avec des textes fondateurs en Anthropologie
Ces articles peuvent vous paraître au départ difficile d'accès mais ils vous permettront une compréhension en profondeur des problèmatiques de la vie des groupes. Les articles accompagnés de 3 *** sont en lien direct avec les contenus des modules. Ils sont vivement conseillés à tous ceux qui souhaitent dépasser l'approche comportementale qui a son intérêt mais aussi ses limites.

Pour comprendre la violence fondamentale des groupes et explorer la question de la sublimation
Note de lecture du Cnam sur le livre d'Eugène Enriquez : " De la Horde à l'état"***
Psychologie collective et analyse du Moi de Freud (1921) en e-book libre de droit***
Totem et tabou de Freud (1912) en e-book libre de droit***
Malaise dans la civilisation de Freud (1929) en e-book libre de droit
Au delà du principe de plaisir de Freud (1920) en e-book libre de droit
Les origines de la violence

Pour comprendre le concept de " cadre contenant "
Un article de José Bleger, psychiâtre psychanalyste argentin "Psychanalyse du cadre psychanalytique"****
Ciconnel Albert (2001), Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques, Cahier de psychologie 2001/2 n°17, Deboeck Supérieur

L'apport de l'éthologie : L'univers social des macaques, une société très hiérarchisée marquée par des conflits fréquents



Rivalités mimétiques entre mamans macaques



Témoignage du génocide au Rwanda: quand les institutions s'effondrent retour de la violence primitive


7