Vocation - Métiers

Rédigé le 05/07/2014
4TM


2 concepts pour comprendre le raisonnement stratégique des dirigeants

La vocation de l'entreprise est centrée le besoin fondamental du marché tandis que les métiers n représentent l'ensemble des savoir - faire que mobilise l'entreprise. ll faut entendre la notion de "métier" en termes de macro - métier regroupant plusieurs technologies.

Exemple:
- La vocation de Michelin répond au besoin fondamental de mobilité des personnes " et des "biens" tandis que les métiers sont associées à au moins deux activités ; La conception, la fabrication et la distribution de pneumatiques d'un coté; l'édition et la distribution de guides et cartes sous forme papier ou numérique. 'écriture

- La vocation de Waterman est l' écriture tandis que son métier est la fabrication de stylo.

- Quand les banques proposent des activités d'assurance, elles quittent leur vocation d'origine car elles répondent à des besoins différents. Les compagnies d'assurances ont tendance à faire l'inverse. La vocation des banques est de gérer et fournir des ressources financières aux acteurs et aux organisations tandis que celle des compagnies d'assurance est de "protéger" .

La Poste cherche actuellement à opérer une métamorphose de sa vocation en passant de la distribution du courrier à l'activité bancaire. Elle est en passe de réussir mais généralement ce type de changement est toujours considéré comme très risqué dans la mesure où il remet en cause les fondements existentiels de l'entreprise.

Quelles est la vocation de votre entreprise ? Quels sont ses métiers ?