Andrew Carnegie

Rédigé le 12/12/2017
Groupe ESC Clermont

Industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il est l'un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l'acier aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. (1835 - 1919)

" Il n’est pas de catégorie sociale plus misérable que celle qui possède uniquement l’argent. L’argent ne peut être qu'une bête de somme au service de quelque chose qui le dépasse infiniment. Elevé à un rang plus important, comme il l’est parfois, l’argent reste pourtant le Caliban qui ne peut quitter son rôle bestial. Mes aspirations me portent plus haut. "
 
" Si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui commande vos pensées, libérez votre énergie, et insufflez de l'inspiration à vos espoirs. "
 
" Le travail d'équipe permet à des personnes ordinaires de faire des choses extraordinaires. "
 
" Ma définition du succès est la suivante : le pouvoir qui permet d'acquérir ce que l'on attend de la vie sans violer les droits des autres.  "
 
" [...] lorsque je parle des gens, je parle des forces qui n'ont cessé de les animer et qui les habiteront toujours. Aujourd'hui encore, si nous ne disposons pas des ressources suffisantes, nous restons enfermés dans le carcan de la misère et c'est pourquoi nous voulons nous enrichir et nous en sortir. Et parallèlement à la réussite matérielle, nous souhaitons nous libérer de nos peurs, de nos tensions nerveuses, de nos maladies psychosomatiques, de nos inquiétudes, de notre malheur. Ce qui revient à dire qu'au-delà du succès matériel, nous sommes à la recherche de la paix de l'esprit pour jouir d'une vie pleinement épanouie. "
 
" Pendant toutes ces années, j'ai assisté à des changements fondamentaux dans la vie de l'homme, plus nombreux que tous ceux qui ont pu intervenir dans toute l'histoire de la civilisation. J'ai été le témoin de l'avènement de l'automobile, de l'avion, de la radio, de la télévision, de l'énergie atomique, de la conquête de l'espace. J'ai vu l'énergie électrique se répandre dans tout le pays, l'industrie accéder à des niveaux de production au-delà de ce qu'on n'aurait jamais pu imaginer, la science et la technologie bénéficier d'un essor presque explosif. J'ai vu disparaître les vieilles nations, en apparaître de nouvelles, j'ai vu des routes pavées prendre la place des forêts, des villes éclore là où il n'y avait jadis que de paisibles villages. Et j'ai vu les gens s'adapter à tous ces bouleversements et continuer à être eux-mêmes comme ils l'ont été pendant des millénaires. "