Abraham Maslow

Rédigé le 25/10/2017
Groupe ESC Clermont

Psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste. En psychothérapie, il base sa recherche " sur une volonté, une tentative, de formuler une théorie positive satisfaisant des demandes théoriques, tout en restant conforme au faits cliniques, connus et observables ". Il est également connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins, souvent représentée par la suite sous la forme d'une pyramide. (1908 - 1970)

" Chaque personne est unique et en inter-relation avec les autres, et pourtant, la perception holiste peine à s'imposer et à être utilisée ainsi qu'elle le devrait en tant que manière d'envisager le monde. "
 
" La pensée et la vision holiste semblent venir tout à fait naturellement et automatiquement aux personnes plus saines, accomplies, et semblent être extraordinairement difficiles pour les individus moins évolués, moins mûrs, moins sains. "
 
" Lorsque nous parlons des besoins des être humains, nous évoquons l'essence de leur vie. "
 
" On ne comprendra jamais la vie de l'homme si on ne prend pas en compte ses aspirations les plus hautes. "
 
" La croissance, l'accomplissement de soi, les efforts pour progresser vers la santé, la quête de l'identité et de l'autonomie, l'aspiration à l'excellence (et les autres manières d'exprimer l'ambition de "s'élever ") doivent désormais être acceptés sans la moindre interrogation comme une tendance humaine largement répandue et peut-être universelle. 
 
" La culture tient lieu de soleil, de nourriture et d'eau: elle n'est pas une semence. "
 
" un bon clinicien accompagne son patient à mettre à jour puis à briser les défenses entravant sa connaissance de soi, à se retrouver puis à se reconnaître. "
 
" La plus grande cause de difficulté est la peur de se connaître soi-même et de connaître nos possibilités de développement. "
 
" On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité. "
 
" La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus. "

" On finit toujours par regretter ce que l'on n'a pas tenté. "

" La capacité d’être dans le moment présent est une pièce primordiale du bien-être mental. "
 
" Si on se propose d'être quelque chose moindre que l'on est capable d'être, on sera probablement malheureux tous les jours de notre vie. "
 
" Le comportement de l'être humain est parfois une défense,un moyen de dissimuler des motifs et des pensées, car le langage peut être un moyen de cacher vos pensées et de prévenir la communication. "
 
" Ce que l’on peut être, on doit l'être. Ce besoin, s'appelle la réalisation de soi. "
 
" La science de la psychologie a beaucoup plus réussie sur le négatif que sur le côté positif ... Elle nous a révélé beaucoup sur les lacunes de l'homme, ses maladies, ses péchés, mais peu sur ses potentialités, ses vertus, ses aspirations réalisables ou sa santé psychologique. "

" Etre un être humain à part entière est difficile, effrayant, et problématique. "
 
" On peut définir la thérapie comme une recherche de valeur. "
 
" Nous craignons de connaître les aspects redoutables et désagréables de nous-mêmes, mais nous craignons encore plus de connaître le divin en nous-mêmes. "
 
" Si vous projetez délibérément d'être moins que ce que vous êtes capable d'être, alors vous serez profondément malheureux pour le reste de votre vie. "