Faire face à la colère

Rédigé le 28/06/2014
Groupe ESC Clermont


Faire face à la colère en 5 étapes avec la méthode RARPC

Rôle
Acceptez
Respirez
Parlez
Calme


1°) Ne prenez pas l'expression de cette colère pour vous même mais pour le Rôle, l'organisation ou l'institution que vous représentez

2°) Acceptez l'Emotion exprimée par votre interlocuteur: " Stéphane, je me rends compte que vous êtes sacrément en colère. "
Accepter le sentiment de l'autre, c'est reconnaître la nature de l'émotion ressentie par l'autre. Cette émotion lui appartient et doit être respectée.
Mais la colère ne retombe pas vite et le contrôle des réactions physiques de nos émotions se poursuit par le contrôle respiratoire.

3°) Respirez: Inspirer et expirer profondément pour rester aussi calme que possible en imaginant un ballon qui se dégonfle progressivement. Cette " mini-relaxation " correspond à un temps non verbal qui dure aussi longtemps que la charge émotionnelle de chacun ne baisse pas. Après l'apaisement de chacun, la discussion pourra reprendre, à condition que les deux soient d'accord.

4°) : Proposez à la personne de Parler du problème à un autre moment, afin de lui donner le temps de s'apaiser.]b
" Je pense que nous avons tous les deux besoin de réfléchir. J'aimerais en reparler avec toi dans... une heure, un jour, une semaine... " . Exprimez vous d'une voix douce , en tout cas moins élevée que celle de votre interlocuteur...

5°) Choisissez un moment au Calme et suivre les stratégies de négociation de conflit (DESC).

Pour résumer

Rôle
Acceptez
Respirez
Parlez
Calme